Les différents outils numériques se multiplient aujourd’hui dans tous les domaines, et l’expertise immobilière ne fait pas exception. Plusieurs acteurs développent de nouveaux produits, plateformes pour répondre aux besoins de notre nouvelle génération digitale. Alors algorithme ou expert humain ? Là est la question ……..
Les algorithmes d’estimations immobilières
C’est un outil basé sur la méthode “hédoniste”, calcul statistique pour déterminer la valeur d’un objet en fonction de ses caractéristiques propres, et comparé à un échantillon de biens similaires. Pour que la valeur finale soit pertinente, l’échantillon des biens comparables doit être significatif avec des caractéristiques usuels. Mais attention, les données importées dans le système, peuvent avoir un impact très important sur le résultat (situation, dégagement, annexes etc…).
Sa méthode fait appel à la sensibilité et l’expérience de l’expert. L’approche humaine garantit un degré de finesse et une analyse de marché globale à l’échelle du bien que les algorithmes ne peuvent pas toujours appréhender, à eux seuls. En effet, les mêmes biens avec une même adresse mais avec une exposition, un dégagement ou un étage différent peuvent avoir une valeur différente. A cela s’ajoute l’analyse des choix de finition, de matériaux, un éventuel potentiel constructible supplémentaire à valoriser, une rénovation envisagée… Des facteurs à prendre en considération dans l’analyse d’un bien unique… le vôtre !
Et donc ?
Le digital en ligne est amené à se développer et à s’améliorer encore dans les prochaines années, sans aucun doute. L’expert immobilier reconnu apportera, quant à lui, toujours sa plus-value de part sa visite, son expérience, sa connaissance du marché, et par dessus tout : son approche humaine…